Sélectionner une page

Épisode 10 — Grave (Raw)

par Juin 7, 2017Podcast0 commentaires

Cette semaine, Marc-Antoine, Steven et Jean-François font un tour du côté de la Belgique afin de goûter à une spécialité gastronomique locale : la chair humaine!

Le film à l’honneur aujourd’hui est Grave (Raw), un coming of age féministe sur fond de cannibalisme. On y suit Justine, une adolescente nouvellement admise à l’école vétérinaire qui se découvre un appétit vorace pour ses collègues universitaires après avoir subi d’humiliantes initiations.

Buzzkill

Pour commencer l’épisode en beauté, Steven nous fait discuter d’un des pires ennemis du geek : les attentes! Grave a beaucoup fait parler de lui cette année pour une raison assez superficielle : il aurait causé des malaises à deux spectateurs durant sa tournée des festivals. Un cinéma a alors décidé de surfer sur le hype et de proposer des sacs à vomi aux clients qui achetaient un billet pour le film. Il n’en fallait pas plus pour qu’un mythe soit né, ce qui force Grave à composer avec une réputation de film extrême assez peu représentative de la réalité.

Cela alimente notre conversation : sommes-nous du genre à essayer de nous faire une idée d’un film avant de l’avoir vu? Cela nous affecte-t-il lorsque nous découvrons le produit fini?

Belgian Mary

Contrairement à la semaine dernière, pas de discorde à l’horizon dans cet épisode. Nous avons tous eu le coup de foudre pour Grave, premier long-métrage de Julia Ducournau (qui écrit et réalise). La prestation exceptionnelle de Garance Marillier ancre un film hypnotique, critique sociale agrémentée d’un humour noir qui fait mouche.

Trois fois par jour

On ne pouvait pas faire autrement : notre traditionnel top 3 est aujourd’hui consacré à nos films de cannibales préférés.

Vous vous attendez à pas mal de tours guidés de l’Amazonie organisés par les kings du gore italiens? Vous pourriez être surpris. Marc-Antoine aime ses anthropophages chics et urbains. Steven nous dévoile quant à lui un fétiche qu’on lui ignorait : les îles désertes!

 

Après quelques semaines d’absence, la bière de la semaine fait son retour! Jean-François vous parle cette fois-ci de la B Rouge, un produit de la microbrasserie gaspésienne Pit Caribou.