Épisode 14 — Atomic Blonde
Jean-François a finalement été rebranché à internet. Steven a quant à lui émergé vivant du festival Fantasia. Toute l’équipe de Séance de Minuit est fin prête à enregistrer un nouvel épisode! Nous avions lancé notre podcast avec une critique de John Wick: Chapter 2, mis en scène par Chad Stahelski. C’est maintenant l’heure de discuter d’Atomic Blonde du cinéaste David Leitch, qui avait co-réalisé le premier John Wick avec Stahelski. Lequel des deux a fait le meilleur film?
Ne vous en faîtes pas, la compétition est amicale. Charlize Theron et Keanu Reeves se sont même entraînés ensemble en préparation de leurs films respectifs!
8080808080
La nostalgie des années 80 fait vendre. Suffit de jeter un œil à l’engouement monstre pour la future saison 2 de Stranger Things, qui a vidé le calendrier cinéma du mois d’octobre tant les studios ont peur de se mesurer à la populaire série télévisée.
Est-ce que la déferlante de tendres souvenirs d’enfance associée au revival des années 80 a tendance à nous attirer ou à nous écœurer? Le plus jeune membre de SdM va se chicaner sur le sujet avec les deux ancêtres qui animent en sa compagnie…
David Lynch a fait un film d’action?
Atomic Blonde nous transporte dans le Berlin de la fin des années 80. Le mur sépare encore la ville en deux, mais ses jours sont comptés. Le film se détache cependant rapidement de son contexte historique pour proposer une virée assez sauvage merci dans des clubs pleins de néons, au cinéma d’art et d’essai et dans la fameuse cage d’escalier où notre protagoniste fracasse les squelettes de plusieurs menaçants messieurs.
Charlize Theron n’a plus à faire sa réputation de reine du cinéma d’action, spécialement depuis qu’elle a incarné Furiosa. On s’émerveille cependant toujours autant de la qualité de son jeu. Les incroyables scènes de cassage de gueules sont rythmés par une trame sonore qui ramène aux goût du jour les grands classiques du new wave.
The Bourne Nostalgia
On termine l’épisode en beauté avec nos tops 3 des meilleurs films d’espions! Jean-François et Steven ont un faible pour les agents secrets dopés aux stéroïdes qui sauvent le monde avec un minimum d’aide, alors que Marc-Antoine préfère les types à grosses lunettes qui passent douze heures assis dans des camions de surveillance. Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts!
Et pour patienter durant les longues heures d’écoute électronique, pourquoi ne pas déboucher notre bière de la semaine? Le produit à l’honneur cette semaine est l’IPA du Nord-Est, une bière de type «NEIPA» qui nous provient de Boréale.