Épisode 18 — mother! et It Comes at Night
Cette semaine, Marc-Antoine, Jean-François et Steven discutent de deux films d’horreur qui ont divisé les amateurs: It Comes at Night de Trey Edward Shults et mother! de Darren Aronofsky.
Comment promouvoir une allégorie biblique sacrilège, en 48 étapes faciles.
Nos films de ce soir ont plusieurs choses en commun, dont le traitement promotionnel mensonger qu’ont favorisé leurs distributeurs. mother! a été vendu comme un film d’horreur classique par Paramount, qui clairement n’avait aucune idée de la marche à suivre pour attirer des spectateurs au cinéma. Les gens qui se sont déplacés pensaient avoir affaire à un nouveau Rosemary’s Baby alors qu’il s’agit plutôt d’une variation de The Fountain. Était-ce la bonne approche? On en discute.
Terreurs nocturnes
Une famille de trois réside au fond des bois après un apocalypse dont on ignore la nature exacte. Ce qu’on sait, c’est qu’ils ont très peur d’être infectés par ce qui se trouve à l’extérieur. Lorsque le père de sa femme est tombé malade, Paul (Joel Edgerton) a dû l’exécuter. Éventuellement, un rôdeur armé se présente chez la famille. Paul décide de l’accueillir, ainsi que sa femme et son jeune fils. La petite communauté parviendra-t-elle à surmonter la méfiance ambiante? Oh, et il y a le jeune Travis qui fait des rêves fiévreux au contenu pour le moins angoissant…
Deuxième film du jeune Trey Edward Shults, qui nous avait déjà épaté l’an dernier avec l’ultra-angoissant Krisha, It Comes at Night est une étude fascinante de la paranoïa. On a jamais vu quelqu’un filmer l’obscurité comme ça!
mother! do you think they’ll drop the bomb?
mère (Jennifer Lawrence) et Lui (Javier Bardem – oui oui, on est sérieux) résident dans une superbe maison qu’ils restaurent après sa destruction partielle par le feu. Le mari est un poète acclamé, accablé par une panne totale d’inspiration. Bientôt, ils vont recevoir la visite d’un homme (Ed Harris) qui prend à tort leur maison pour une auberge. Le poète va l’autoriser à demeurer chez lui. Parce que leur invité impromptu s’avère une source d’inspiration pour lui, il ferme les yeux sur son mépris hallucinant des règles de politesse les plus élémentaires. Bientôt, le type est rejoint par sa femme… Puis par ses fils, puis par de plus en plus de ses propres connaissances. Cette invasion de domicile singulière ne fait pas sourciller le poète, qui laisse à sa femme le soin d’éviter que leur maison ne soit saccagée.
Vous êtes nombreux à nous avoir demandé notre avis, le voici enfin! On vous donne d’abord un avis général du film, avant de passer à une discussion très très remplie de spoilers.