Épisode 20 – Blade Runner 2049 et Blade Runner
Pour une deuxième fois cette année, Marc-Antoine, Steven et Jean-François s’intéressent à la suite tardive d’un classique de la science-fiction réalisé par Ridley Scott. Cette fois-ci, le film est réalisé par Denis Villeneuve, un p’tit gars de chez nous qui se passe de présentation. Les applications au DEC en cinéma vont se multiplier, c’est moi qui vous le dis!
Mankind is a state of mind
Dans un futur dystopique prenant place en 2019, l’homme a créé des humanoïdes à son image, les Réplicants. Ceux-ci ont des capacités beaucoup plus impressionnantes que celles des êtres humains, mais une durée de vie qui ne s’élève qu’à quelques années. Les Réplicants sont bannis de la Terre. Ceux qui y viennent malgré tout sont traqués par les Blade Runners, desquels Deckard (Harrison Ford) fait partie. Lors d’une de ses enquêtes, il rencontre Rachael (Sean Young), une Réplicante qui ignore qu’elle n’est pas humaine car on lui a implanté des souvenirs. Deckard, qui est à la poursuite d’un groupe de Réplicants mené par Roy (Rutger Hauer), en vient à questionner de plus en plus sa propre humanité.
Pour être entièrement honnêtes, on ne rend pas assez hommage dans cet épisode à Blade Runner, le classique séminal de la science-fiction réalisé par Ridley Scott. On était trop excités à l’idée de discuter du film de Villeneuve, si bien qu’on a un peu pris l’original pour acquis. Promis, ça ne se reproduira plus! Il y a un avant et un après Blade Runner, qui a importé au cinéma l’esthétique cyberpunk. Le film adresse plusieurs questions complexes à son spectateur et c’est un bonheur de débattre à son sujet!
Man is no more or less than he thinks himself to be
Nous sommes en 2049, 30 ans après les événements du premier Blade Runner. L’intrigue s’intéresse cette fois à K (Ryan Gosling), un Réplicant qui occupe la fonction de Blade Runner et traque de vieux modèles de Réplicants estimés non-fonctionnels. Lors d’une mission de routine, il découvre une dépouille dont l’analyse laisse croire qu’il pourrait s’agir de la première Réplicante à avoir donné naissance à un enfant. Par crainte des implications de cette trouvaille, les supérieurs de K lui demandent d’en détruire toutes les preuves, de trouver l’enfant et de le «retirer». Au fil de son enquête, K devient cependant de plus en plus persuadé qu’il pourrait lui-même être celui qu’il cherche…
Attention à vos rétines, elles pourraient être endommagés de façon permanente par le magnifique travail de Roger Deakins sur ce film! Aussi proche d’un film de Tarkovsky que du Blade Runner original, 2049 fait le pari de fusionner le slow cinema au blockbuster contemporain. Est-ce que le résultat est à la hauteur de son prédécesseur? Nous en discutons en long et en large.
Déprimés d’avoir échoué votre test Voight-Kampff? Décompressez avec nous en débouchant une Été Indien, brassée par Dieu du Ciel. Parce que oui, la chronique de Jean-François est de retour!