Épisode 21 – Rétrospective SAW
Introduit comme le numéro 22, ce vingt-et-unième épisode de Séance de Minuit en est un qui a bouleversé l’équilibre psychologique de Steven. Qui a eu cette idée folle, d’un jour organiser un marathon consacré aux sept premiers volets de la série Décadence (Saw)? Marc-Antoine, bien sûr! Il a entraîné ses deux collègues habituels (Jean-François est aussi de la partie) sur une pente glissante: un spécial Halloween à durée épique, consacré à une série loin de faire l’unanimité.
Au menu de l’épisode: assez de viande fraîche pour nourrir une famille de douze pendant sept ans, des flashbacks dans des flashbacks et des pièges qui impressionneraient même l’architecte Pierre Thibault! On fait aussi le culte de la personnalité de Costas Mandylor et de sa resting maniac face.
SAWTHON
Sorti en 2004, Saw est le film qui nous a introduit aux australiens James Wan et Leigh Whannell. Le synopsis est connu de la plupart: deux types se réveillent dans une pièce crasseuse, sans savoir comment ils y ont abouti. Ils sont enchaînés aux chevilles à des tuyaux. Des cassettes ont été laissées à leur intention et leurs donnent différentes instructions. Nos protagonistes sont les pions d’un jeu sadique orchestré par Jigsaw, un tueur omniscient qui cherche à enseigner la valeur de la vie à ses victimes en les faisant travers des pièges sadiques où ils devront souvent faire le choix entre se mutiler ou mourir.
Le succès du film, qui a coûté 1,2 millions et en a rapporté 103,9 à-travers le monde, a lancé une franchise dont un nouveau volet prenait l’affiche à chaque mois d’octobre entre 2004 et 2010. Toutes les suites ont été écrites soit par Leigh Whannel, soit par le duo Marcus Dunstan/Patrick Melton. Caractérisée par ses twists surprenants, la série s’est bien vite transformée en genre de soap opera ultra-violent. Ses détracteurs iraient même jusqu’à employer un vilain terme: torture porn.
Qu’en pensent Steven, Marc-Antoine et Jean-François?