Sélectionner une page

Épisode 6 — Spécial Pâques

par Avr 14, 2017Podcast0 commentaires

 

Cette semaine, Séance de Minuit souligne la fête de Pâques avec un premier épisode rétrospective. Marc-Antoine, Steven et Jean-François mettent de côté les péplums douteux présentés sur les ondes de TVA et s’intéressent plutôt à la trilogie religieuse de Martin Scorsese, composée de trois des films les plus méconnus du réalisateur de Raging Bull, Taxi Driver et Goodfellas.

Étant donné que le menu est chargé, nos chroniques habituelles ne sont pas présentes. Les oeuvres à l’honneur sont Last Temptation of Christ, Kundun et le tout récent Silence.

Eurk, pas un film de Jésus?!?!

 

On entame l’épisode avec The Last Temptation of Christ, film controversé de 1988 scénarisé par Paul Schrader. Willem Dafoe incarne un Jésus en proie au doute, tenté de ne pas terminer sa vie sur la croix et de vivre une existence humaine normale. Dans le rôle de Judas, Harvey « Bad Lieutenant » Keitel essaie de ramener le Christ sur le droit chemin. Ah, pis Peter Gabriel a composé la trame sonore!  Vous vous en doutez, ce genre de révionisme n’a pas fait grand plaisir aux associations chrétiennes. Par contre, est-ce que vos animateurs trouveront leur compte avec cette variation sur le thème du Nouveau Testament?

 

Kundun… Téléscope… Maison.

 

Durant les années 90, Martin Scorsese s’est rendu au Maroc pour porter à l’écran un scénario de l’auteure d’E.T., qui relate la jeunesse du 14e Dalaï-Lama ainsi que son conflit avec la République populaire de Chine et l’exil qui s’ensuivra. Ce avec un casting à 100% asiatique. Commencez-vous à comprendre pourquoi il s’agit de son film le plus méconnu? Pourtant, il gagne à être découvert! Cette oeuvre techniquement irréprochable a beaucoup touché nos trois animateurs, qui font des parallèles entre le destin du Dalaï-Lama et la vie de Jésus telle que présentée dans Last Temptation.

 

La dernière temptation d’Andrew

 

Si l’on se fie aux performances au box-office des trois films dont on parle ce soir, il n’y a définitivement pas de public pour les oeuvres religieuses de Scorsese! Pourtant, les participants au podcast sont tombés en amour avec Silence. Tout le monde est en extase, les notes parfaites pleuvent, Marc-Antoine le qualifie pratiquement de meilleur Scorsese après une seule écoute. Ça pleure, ça pleure, pis les gars essaient d’analyser ce film-là du mieux qu’ils le peuvent. Aussi: ça se réjouit que Liam Neeson soit revenu au drame le temps d’un rôle secondaire, pis ça joue à « mais où est Shin’ya Tsukamoto »?

Blagues à part, toute l’équipe vous conseille fortement de programmer Silence lors de votre soirée cinéma de Pâques!

 

La bière de la semaine (parce que oui, on est blasphématoires de même) nous provient de la Microbrasserie Riverbend, une favorite de Marc-Antoine basée à Alma. Dans nos verres se trouve leur Porter Choco-Bleuet, une ale noire à 5,5% d’alcool.

 

Si vous avez suivi Séance de Minuit à-travers cet épisode de deux heures sur le cinéma religieux, vous êtes officiellement considérés membres de notre fan club! Merci beaucoup.