Sélectionner une page

Épisode 7 — Der Fan

par Mai 4, 2017Podcast0 commentaires

Cette semaine, on remonte le temps à la demande de Jean-François. Malheureusement, sa machine a connu quelques ratés: il a acheté le mauvais film! JF voulait qu’on critique The Fan, un thriller américain de 1981 qui met en vedette Lauren Bacall et Michael Biehn.

 

Marc-Antoine et Steven se joignent plutôt à lui aujourd’hui pour jaser de Der Fan, film d’horreur allemand de 1982 réalisé par Eckart Smith et réédité en 2015 par la compagnie Mondo Macabro. Le film raconte l’histoire d’une adolescente obsédée par le chanteur d’un groupe New wave et qui décide de partir à sa rencontre. Tout ne se passe pas comme prévu…

 

Fan Fan Fanatisch

 

Il y a diverses façons d’être un fan. Dans cette portion de l’épisode, chacun de vos animateurs décrit comment il vit son fanatisme. Demande-t-on aux artistes que l’on aime de respecter les valeurs qui nous sont chères? A-t-on déjà pourchassé un cinéaste dans les dédales d’une convention? Steven se costume-t-il en Leatherface pour aller à l’épicerie?

 

 

 

Moi, Simone, 16 ans, meurtrière, cannibale…

 

Avec Der Fan, on retourne à une Allemagne divisée en deux, où tout le monde a l’air de sortir d’un clip de Depeche Mode. L’aspect très pop du film rompt avec le courant du nouveau cinéma allemand, très en vogue à l’époque. Parce qu’on est prévisibles, on interprète le spleen existentiel présent dans le film comme une parabole du nazisme.

Soyez-en avertis, le film est notoire pour un dernier tiers qui a beaucoup en commun avec la filmographie de Jörg Buttgereit.

 

 

50 nuances de Kane Hodder

La collection de films de Steven est l’objet de nombreuses légendes. Paraît même qu’il serait détenteur de La fin absolue du monde… Celle de Jean-François est en agrandissement constant, et celle de Marc-Antoine fait pitié.

Afin de terminer l’épisode en beauté, on fait tous le top 3 des plus belles pièces de notre collection. On attendait impatiemment que Steven nous parle des siennes, mais il a plutôt choisi de nous troller et de faire le classement de ses plus belles rencontres avec des artistes du domaine du cinéma. À notre avis, c’est parce qu’il possède une copie de London After Midnight et qu’il a peur que ça se sâche.

Pour les plaintes, écrivez-lui directement!