Épisode 9 — Alien: Covenant et Prometheus
Cette semaine, les couteaux volent bas à Séance de Minuit!
Rien ne va plus dans notre neuvième épisode: Jean-François n’aime pas un film et l’internet des parents de Steven nous fait faux bond! On s’excuse d’avance pour les divers glitchs qui parsèment cet épisode.
En continuité avec notre émission précédente, on discute de la franchise Alien. Sont cette fois à l’honneur Prometheus et sa suite, Alien: Covenant, fraîchement émergée de la colonne vertébrale de son géniteur. Si notre épisode sur les quatre films mettant en vedette Sigourney Weaver concernait des titres qui sont généralement appréciés des fans, il en va autrement pour ceux que nous abordons cette semaine.
Blockbuster raëlien
À sa sortie, Prometheus a divisé les amateurs de la franchise. Plusieurs reproches ont été formulés à l’endroit du film de Ridley Scott, qui met les xénomorphes de côté pour développer une grande épopée créationniste dans laquelle on réalise que nos Créateurs sont des statues de marbre de douze pieds. On a souvent critiqué le film pour ses personnages qui manquent de substance et accumulent les décisions douteuses. Est-ce que le passage du temps a été bénéfique pour ce prédécesseur d’Alien: Covenant? On en discute poliment… Pour le moment!
If you want peace… Prepare for war!
Vous aurez remarqué, les différents animateurs de Séance de Minuit sont généralement bon public. Malheureusement, Alien: Covenant n’aura pas bénéficié des bonnes grâces de tout le monde… Ce qui initie une discussion explosive! Car oui, quelqu’un ne pense pas comme les autres et défend bec et ongles ce nouveau film de Ridley Scott.
Malgré la déception Prometheus, tout le monde attendait de pied ferme Alien: Covenant, qui était vendu par ses diverses bande-annonces comme un retour aux sources assez radical. Finalement, le film a beaucoup à voir avec son prédécesseur: deux fois plus de créatures en CGI, deux fois plus de Michael Fassbender et deux fois plus de décisions niaiseuses!
On termine cet épisode en glissant un mot sur les moutons noirs de la franchise: les deux versus!